Home > wilaya de bouira > Historique

Historique:

Bouira ou bordj hamza ou le fameux marché fréquenté par les troupes de hamza  ibn el hacene el alaoui ! Bouira est aussi le prolongement d’auzia la romaine avec ces sites archéologiques de valeur, cité antique avec son fort de garnison et ses vieilles portes (alger, el hodna boussaada et Sétif).

Bordj_hamza

Cette charmante ville contenait à l’époque un forum, un cirque, un marché et un temple. Et c’est auprès de ce lieu que le chef berbère takfarinas à été abattu après des années de lutte contre le pouvoir romain.

Bouira est aussi le prolongement des majestueuses montagnes du Djurdjura, selon la légende populaire ne peut être qu’une altération de bouira c’est-à-dire « puits »  elle est surtout un lieu de rencontre des cultures et des civilisations habité par deux sortes de populations qui ont appris  à vivre ensemble en paix: les berbères de la Kabylie et les hamza de ain bessem et de sour el ghozlane.
A la conquête coloniale la population de bouira opposera une résistance farouche aux envahisseurs français et reprendra de plus belle avec l’insurrection de boubeghla  en 1851, puis avec celle d’el mokrani en 1871 jusqu’ a l’indépendance.